Messages : 138 Date d'inscription : 12/12/2008 Age : 42 Localisation : Liège
Sujet: Analyse du voleur en PvP ( Source forum fureur) Sam 18 Aoû - 18:47
ArenaNet considère leur Voleur comme une profession "unique" dans Guild wars 2 et ce, malgré les comparaisons inévitables avec l'Assassin de Guild Wars. La cinquième analyse de Team Quitter emploie les services de Siege, un fanatique du Voleur l'ayant expérimenté à la PAX, qui se révèle être aussi le leader des 치 The Spearmen 치, une guilde multi-jeux très connue. Il va nous aider à vous présenter quelques éléments frais et familiers qui font du Voleur une classe pas comme les autres. Voici une nouvelle analyse PvP exclusive de Team Quitter.
"Les ennemis devraient surveiller leurs arrières, ou le Voleur s'en chargera." Prendre votre vie ne suffit pas à cet Assasin remanié.
Les spécificités du voleur: le Larcin, l'Initiative et les Compétences à deux armes
Le Larcin est un bonus dans le gameplay contrairement aux spécificités des autres classes décrites dans nos analyses précédentes. Appuyer sur F1 active instantanément la Foulée de l'Ombre, vous téléportant tout près de votre ennemi, et générant ensuite aléatoirement une arme environnementale. Vous ne dérobez donc rien à votre adversaire. A la place, une arme est générée en fonction du type d'ennemi que vous voulez "voler" et vos compétences sont temporairement remplacées. Par exemple, en PvE, vous pouvez voler l'oeuf d'un oiseau et vos compétences seront remplacées par un heal léger, ou alors vous pouvez voler la graine d'une plante que vous pourrez planter pour obtenir une large zone de buffs.
Siege nous explique combien il peut être pratique de voler les autres en PvP:
Alors que cette compétence apparait comme tape-à-l'oeil et fun dans le trailer, elle peut être une nuisance en PvP: je peux voler un rouage sur un Ingénieur, une branche d'arbre sur un Rôdeur ou un crâne sur un Nécromant. La majorité de ces objets donnent un faible effet (comme un saignement de courte durée, une faible brûlure ou d'autres conditions) et certains des dégâts un peu plus corrects. Cependant, il existe quelques objets qui vous feront tomber amoureux du Larcin en PvP:
Tourbe: la tourbe est une boule de gelée verte que vous pouvez projeter au sol pour obtenir une AoE particulièrement désagréable. Chaque seconde que l'ennemi passera à l'intérieur lui verra lui infliger une condition aléatoire. Dégueulasse. Marteau: si votre cible se bat au marteau, vous pouvez voler un marteau. Vous pourrez alors repousser cet ennemi et créer une zone où les ennemis trébucheront. Crâne: le plus vénéré de tous les objets volés. Utiliser un crâne provoquera la Peur, faisant fuir tous les ennemis proches de vous pendant quelques secondes.
Malheureusement, vous ne pouvez pas prévoir quel objet vous allez pouvoir voler. L'objet volé acquiert donc plus un statut d'objet "bonus" et la Foulée de l'Ombre devient le bon prétexte pour voler ses ennemis en PvP. C'est gratuit, c'est instantané et c'est l'une de ces nombreuses possibilités qui font du Voleur la classe la plus mobile (et la moins prévisible) des professions de Guild Wars 2.
L'Initiative joue le rôle de barre d'énergie chez le Voleur et remplace le temps de rechargement de ses compétences. Un voleur dispose de dix points d'Initiative qui se rechargent à la vitesse d'un point par seconde . La première compétence est toujours gratuite, peu importe l'arme, mais les autres compétences coûteront un nombre variable de points d'Initiative. Les compétences d'attaque du Voleur n'ont aucun temps de rechargement. Quant aux compétences de soin, utilitaires et d'élite, elles ont toutes un temps de rechargement mais sont indépendantes des points d'Initiative. Siege donnera ses impressions sur l'Initiative dans des situations spécifiques un peu plus loin dans cet article.
Les Compétences à deux armes occupent le troisième emplacement de chaque set d'armes et sont définies par les deux armes que vous portez plutôt que par l'arme que vous tenez en main principale comme vous avez pu le voir chez les autres professions. Cela signifie que les armes en main principale déterminent les deux premières compétences du Voleur, les armes en main secondaire déterminent les deux dernières compétences et la combinaison de l'arme en main principale avec celle en main secondaire détermine la troisième compétence. La compétence Décharge, par exemple, deviendra Tir de l'Ombre quand le pistolet en main secondaire est remplacé par une dague alors que le pistolet demeure en main principale.
Siege nous parle des armes et des équipements
"Le voleur ne sait pas manier beaucoup d'armes, et au moins une de celles-ci ne sera jamais vraiment utilisée en PvP. Astuce de pro: oubliez les épées. Elles ne peuvent même pas tuer quelqu'un d'AFK. Mais elles sont très fun en PvE ! Vous avez un aperçu de ce qui rend les épées si inutiles en PvP dans la vidéo ci-dessous. Ceci étant dit, toute combinaison d'arc court, de dague et de pistolet est adéquate pour le PvP. Je commenterai brièvement chaque set:
L'arc court: presque toutes les compétences de l'arc court peuvent toucher plusieurs ennemis, ce qui en ferait l'arme de choix pour les grandes batailles en PvP et pour tout combat en PvE. L'arc court débloque la compétence Tir Incapacitant: une compétence particulièrement désagréable où le Voleur saute en arrière et tire une flèche afin d'immobiliser sa cible. Pour le kiting et l' AoE, l'arc court est roi, mais ses faibles dégâts mono-cible le rendent approprié uniquement pour les combats impliquant un grand nombre de joueurs ou pour bloquer un seul adversaire en spammant le Tir Incapacitant.
Double dagues: C'est le set d'attaque frontale avec le plus grand potentiel de dégâts à disposition du Voleur, ainsi que celui comportant le plus de risque. Il a tous les atouts que vous vous attendriez à voir chez un Voleur. Lancez Valse des Dagues et vous frapperez d'infirmité vos ennemis tout en vous rapprochant, ensuite sautez sur eux avec Bond d'Efflorescence Mortelle pour infliger plusieurs saignements, enfin, placez-vous derrière eux pour infliger une percutante Attaque Sournoise. Les doubles dagues sont indubitablement le set le plus puissant et le plus meurtrier du voleur, mais vous devrez rester en bonne santé et proche de vos ennemis.
Dague/pistolet: Combinez les dégâts élevés de la dague en main principale avec l'utilitaire du pistolet en main secondaire, et je pense que ce set sera un argument de poids pour le Voleur en PvP compétitif. Pas de grande quantité de contrôle, du kiting et de l'esquive peuvent sauver l'ennemi d'un voleur acharné utilisant Tir de l'Ombre. En interrompant les compétences clefs avec Tir à la Tête ou en aveuglant les ennemis juste avant une attaque dévastatrice, le set dague/pistolet du Voleur peut être très efficace dans une interruption + dégâts semblable au rôle joué par le Rôdeur interrupt de Guild Wars 1.
Double pistolets: un favori à la PAX, l'ensemble double pistolets est vraiment intéressant avec sa compétence Décharge. Il est le plus adapté aux noobs avec pratiquement aucune courbe d'apprentissage. Il offre un potentiel élevé de dégâts et permet en plus de s'échapper grâce à la compétence Tir de Retraite ou de frapper l'ennemi de stupeur. Cependant, je remets en question son efficacité en PvP HL en raison de son gameplay assez prévisible et de son manque d'astuces.
Pistolet/dague: voici la vraie surprise en matière de set d'armes. Le set pistolet/dague offre auVoleur des compétences assez cruelles s'il veut kiter avec Choc de l'Ombre, une compétence qui vous permet de porter un coup de dague à votre ennemi puis de vous téléporter à bonne distance et de lui tirer une balle lui infligeant de gros dégâts. Comme si cette série de dégâts n'était pas assez effrayante, la dague en main secondaire permet au Voleur d'user de Furtivité et de causer l'infirmité à distance, faisant de ceci le build le plus insaisissable du Voleur dans GW2.
L'avis de Siege: Vous ne me verrez jamais sans un pistolet dans une main et une dague dans l'autre, bien que je switche ces armes de main en fonction de la situation. Je pense que ces deux sets sont les plus complets et offrent au Voleur toute la versatilité et la mobilité dont il a besoin pour du PvP structuré. Cependant, je dois avouer que les doubles dagues sont les plus puissantes et bien que cette sorte de témérité désinvolte n'ait jamais convenu à mon style de jeu, je pense qu'elle séduira de nombreux joueurs.
Le Voleur rentre dans la catégorie des aventuriers et porte donc une armure intermédiaire. Il a également peu de points de vie, devenant ainsi la seconde cible la plus fragile après l'Elémentaliste. Il masque cette vulnérabilité en étant difficile à saisir: le Voleur possède une quantité désagréable de Furtivité et de Foulée de l'Ombre en plus de contrôles et d'évasions. Il est difficile à attraper et encore plus difficile à maintenir à distance.
Soin et utilitaires
Le Voleur, comme les autres classes, a accès à trois compétences de soin uniques:
Retraite: un soin avec un faible cooldown. Le voleur se dégage en arrière et restaure ses points de vie. Simple mais efficace. Refuge de l'Ombre: un soin puissant qui accorde au Voleur de la régénération et de la furtivité pendant une poignée de secondes (cette compétence est interrompue dès que vous bougez). Sceau de Malice: compétence passive qui restaure quelques points de vie à chaque fois que le Voleur attaque. Il peut être activé pour fournir une quantité de soin plus importante.
Siege: "Sceau de Malice apparait comme une compétence faiblarde, seulement adaptée si vous spammez Décharge (mais assez efficace s'il est utilisé de la sorte). Je considère Retraite et Refuge de l'Ombre comme étant de loin les meilleures compétences sur ma barre. Ils vous laissent le choix entre les deux meilleurs talents du Voleur: furtivité et mobilité. Celui que vous choisirez dépendra probablement de votre build et de votre style de jeu, mais je n'ai aucun doute que les combats de grande qualité en PvP présenteront une bonne répartition de ces deux compétences.
Quand cela devient nécessaire, Siege affirme être un véritable drogué de la mobilité:
Je suis tombé amoureux de compétences comme Sceau des Ombres et Initiative !. Sceau des Ombres booste passivement la vitesse du Voleur et peut être activé pour une PBAoE (aire d'effet agissant autour du lanceur) rendant aveugles les ennemis proches. Initiative ! est une esquive rapide qui casse les stuns et recharge la précieuse Initiative du Voleur. C'est un excellent outil pour les combats de longue durée, spécialement lorsque vous maniez le set dague/pistolet. Ma compétence favorite est Poudre Aveuglante, l'une des quelques compétences de soutien du Voleur. Poudre Aveuglante créée un nuage de fumée qui aveugle les ennemis adjacents à la cible et rend brièvement furtifs tous les alliés. Alors que le Voleur possède une large palette de compétences offensives, allant de puissants pièges renversant les ennemis à des armes mortellement empoisonnées, j'ai trouvé que leurs compétences défensives les rendaient vraiment brillants. Le voleur est une classe très fragile et sans leurs attaques surprises (et un positionnement adéquat), vous passerez plus de temps à revenir en courant d'un point de respawn que de lancer vos couteaux vers les adversaires
Furtivité: est un outil extrêmement puissant d'invisibilité pour GW2, qui peut être utilisé en combat mais prend fin quand vous attaquez. Même si elle n'est pas spécifique du Voleur, c'est de loin la plus commune dans son arsenal. La furtivité peut être utilisée pour parcourir de longues distances sans être vu, pour apparaitre en traître dans une embuscade et pour s'échapper d'une situation devenue désespérée. A partir du moment où le Voleur devient furtif, l'ennemi perd son ciblage et il disparait de son champ de vision. Avec ses multiples compétences de furtivité durant peu de temps, le voleur peu entrer et ressortir plusieurs fois en une escarmouche. Cela lui accorde un temps précieux pour recharger son Initiative, éviter des dégâts ou lui donner quelques secondes dans la confusion d'un ennemi pour s'enfuir. Comme vu à la Gamescom 2011, infliger des dégâts à un personnage furtif ne tarde pas à l'en faire sortir.
Les pièges sont aussi accessibles au Voleur et, comme vous vous en doutiez, sont placés sur le sol et se déclenchent quand un ennemi marche dessus. Le voleur a actuellement accès à deux pièges. Fil de Détente assomme les ennemis , alors que Piège de l'Ombre rend le poseur automatiquement furtif et le téléporte vers le piège lorsqu'il est activé pour une embuscade.
Le Voleur en action: Trailer des compétences
Cette vidéo du Voleur est une des meilleures de toutes les professions. Il y a plein de choses dont les lecteurs vont se rendre compte, donc si vous l'avez déjà vue, regardez attentivement: La vidéo débute avec une Voleuse brandissant une épée en main principale et un pistolet en main secondaire. A l'instant 0:28, elle change pour deux pistolets et utilise Décharge pour tirer plusieurs balles rapidement.
@0:40 – Attache de Scorpion, Coup de Crosse Après un zoom embarrassant sur un mouvement ralenti de poitrine, la Voleuse switche sur un set épée/pistolet et tire parti de la compétence utilitaire Attache de Scorpion pour attirer sa cible vers elle. Elle utilise ensuite Coup de Crosse pour stun sa cible et porter plusieurs coups d'épée. Je pense que son ennemi est un Grawl.
@1:00 – Bombe à Fragmentation, Flèche de l'Infiltré Un Voleur Asura fait face à un groupe de rats humanoïdes avec son arc court. Son premier tir est Bombe à Fragmentation, qui explose à l'impact en une aire de dégâts. Les rats humanoïdes détalent mais l'Asura utilise Flèche de l'Infiltré pour faire une Foulée de l'Ombre vers la zone ciblée et il peut donc utiliser une seconde fois sa Bombe à Fragmentation. Mais cette fois, il décide de déclencher l'explosion dans les airs (1:15) et envoie des éclats à travers une large zone de dégâts.
@ 1:33 – Valse des Dagues, Bond d'Efflorescence Mortelle, Attaque Sournoise Une autre Voleuse rencontre un groupe de malfrats Tyriens dans une plaine. Equipée de doubles dagues, elle commence avec Valse des Vagues: les dagues frappent plusieurs ennemis infligeant l'infirmité, ensuite elle enchaîne avec Bond d'Efflorescence Mortelle pour frapper plusieurs fois et sauter derrière sa cible. Sa dernière cible tente de s'enfuir, mais elle est rapidement tuée par une Attaque Sournoise qui inflige des dégâts supplémentaires quand vous attaquez par derrière.
@ 2:00 – Tir de l'Ombre, Tir de Retraite, Tir à la Tête, Chausse-Trappes Un Voleur Charr équipé du set Dague/pistolet utilise Tir de l'Ombre pour faire une Foulée de l'Ombre jusqu'à sa cible et lui porter un coup en mêlée qui provoque l'aveuglement. Souvenez-vous que les compétences du Voleur n'ont aucun temps de recharge parce qu'elles coûtent toutes de l'Initiative, donc notre ami Charr peut tirer un deuxième Tir de l'Ombre. Cette fois, il utilise Tir à la Tête pour infliger de gros dégâts et la désorientation pour finir avec Tir de Retraite (2:06) pour se replier tout en tirant. L'ogre bruyant boîte à travers un champ de Chausse-Trappes (compétence utilitaire) causant l'infirmité avant de succomber sous un second Tir à la Tête.
@ 2:25 Valse de Lame, Attaque de Flanc, Dissimulation dans les Ombres, Larcin Un Voleur équipé du set épée/dague ignore un arbre géant à quatre jambes et saute vers un ogre à deux têtes grâce à Valse de Lame, qui le fait bondir, lui permet de frapper et de battre en retraite. Si vous vous souvenez du conseil donné plus tôt disant d'éviter de se battre à l'épée en PvP, cette compétence maladroite en est la raison. Il est assez difficile d'essayer de frapper un adversaire au corps à corps lorsque votre propre compétence vous fait battre en retraite. L'ogre a deux têtes ne donne pas de fil à retordre, donc le Voleur humain utilise Attaque de Flanc à trois reprises pour l'attaquer sous différents angles. Ensuite, il reçoit un coup d'une étoile du matin aussi grande que lui, mais il se relève comme si de rien n'était parce qu'en PvE, vous êtes spécial et fort. A 2:38, il utilise la compétence utilitaire Dissimulation dans les Ombres pour se rendre furtif et se faufile derrière l' arbre géant à quatre jambes pour utiliser Larcin et prendre une brindille magique. Notez qu'utiliser Larcin n'interrompt pas la furtivité. Le voleur se faufile à nouveau pour revenir achever l'ogre à deux têtes en l'envoyant valser violemment grâce à la brindille magique qu'il avait volée sur l'arbre géant à quatre jambes. Facile =)
FAQ
Siege répond aux questions les plus récurrentes.
En quoi le Voleur ressemble-t-il à l'Assassin de Guild Wars 1 ?
L'Assassin de Guild Wars 1 était très orienté sur les combos. Il courait vers vous et utilisait une série d'attaques qui fonctionnaient seulement dans un certain ordre, et le répétait ensuite encore et encore. Dans Guild Wars 2, excepté le Voleur, toutes les autres professions sont limitées par des cooldowns, les forçant à utiliser leurs compétences de cette manière. Le voleur est la seule exception. Cette mécanique d'Initiative permet au Voleur d'utiliser n'importe quelle compétence à n'importe quel moment, faisant de lui la classe la plus réactive (et la moins prévisible) dans Guild Wars 2 – à l'inverse de l'Assassin de Guild Wars 1. Cependant, du point de vue de la mobilité, le voleur ne déçoit pas. Si vous avez joué en Arène Aléatoire contre un Assassin Runner qui faisait perdre 10 minutes de temps à votre équipe en sprintant et en se téléportant à travers toute la map comme un gros noob, vous serez déçu d'apprendre que le voleur de GW2 peut être tout aussi affreusement mobile et inssaisissable.
Quelles sont les forces et les faiblesses du Voleur ?
Points forts: "Mobilité: le Voleur surpasse toutes les autres professions de GW2 de ce point de vue, capable de rejoindre ou de quitter presque tous les combats. Il peut éviter les attaques et les combos qui causeraient la mort à n'importe qui d'autre, et la seule chose qui pourrait leur échapper est un autre Voleur. Avec de nombreuses Foulée de l'Ombre, téléportations, esquives, sauts et furtivités... La mobilité est indubitablement leur point fort. Versatilité: Le Voleur est la classe la plus réactive dans GW2, n'étant pas entravée par les cooldwns sur leurs compétences d'armes. Le Voleur brille dès le début du combat quand sa barre d'initiative est pleine, lui permettant d'utiliser plusieurs puissantes compétences rapidement pour avoir l'avantage et dominer le cours de la bataille."
Faiblesses: "Fragilité: Le Voleur a peu de points de vie et une armure intermédiaire. Attendez-vous à voir quelques chiffres énormes quand vous raterez une esquive sur une attaque au marteau ou les AoE d'un Elémentaliste nuker. Moins d'endurance que les autres classes: les combats de longue durée sont le talon d'Achille de cette mécanique d'Intiative, le Voleur utilisera moins de compétence qu'une autre classe, car une fois qu'elle est dépensée, il devra essentiellement utiliser les compétences utilisant le moins d'Initiative, le forçant à l'emmagasiner pour déclencher ses compétences plus puissantes. Le Voleur sera coincé, forcé d'utiliser une compétence toutes les 3 - 5 secondes pour le reste du combat alors que leur ennemi aura tous ses combos disponibles au fur et à mesure de leurs recharges. Ainsi, le Voleur n'est pas capable de tenir tête aux autres professions ayant beaucoup d'endurance, comme le Gardien ou le Nécromant. Faibles AoE: Alors qu'il inflige des dégâts impressionnant à une seule cible, leurs AoE sont ridicules en terme de dégâts. Même l'arc court, pourtant le meilleur choix pour un voleur voulant faire de l'AoE n'arrive pas à la cheville des autres professions en terme de dégâts d'AoE."
Quel rôle joue le voleur au sein d'une équipe?
"En PvP structuré (capture de points), le Voleur prendra les points à capturer après que ceux-ci aient été pris par l'ennemi et il devrait passer plus de temps à remplir les objectifs secondaires que de s'engager dans des batailles de grande envergure. En utilisant sa furtivité et son habileté à traverser rapidement une map, le Voleur peut être une sacrée épine dans le pied de l'équipe adverse en les punissant d'avoir laissé un point de capture à leur compte sans surveillance. Les Voleurs devraient éviter les team fights autant que possible car ils apportent peu en terme de dégâts multicibles. Si un team-fight doit avoir lieu, le Voleur devrait se concentrer pour éliminer la plus grande menace aussi rapidement que possible."
Pourriez-vous parler un peu plus du Larcin? -Vince
Je n'ai aucune idée de la durée pendant laquelle vous pouvez tenir l'objet volé, pas plus que le wiki. Je sais qu'il ne disparait pas immédiatement, donc vous pouvez le tenir durant 10 à 15 secondes. Si vous vous battez sans utiliser l'objet, il partira jusqu'à ce que vous le voliez à nouveau. C'est une arme environnementale (comme le sort de Conjuration de l'Elémentaliste ou une planche de bois que vous trouveriez au sol) donc "changer d'arme" signifie "laisser tomber l'arme" alors que vous la tenez. Il est possible de la laisser tomber et de ne pas l'utiliser, mais le temps d'activation est assez rapide pour que vous l'utilisiez. L'activation prend le même temps que de le laisser tomber, seulement vous obtiendrez un effet. Vous devez vraiment considérer le Larcin comme une Foulée de l'Ombre assortie d'un objet donnant un bonus aléatoire.
Un grand merci à Siege, pour nous avoir fourni de super infos sur le Voleur. Soyez prudent si vous croisez les 치 The Spearmen 치 en PvP dans GW2. Merci à tous d'avoir lu ce pavé.
-Malema- Hérault
Messages : 177 Date d'inscription : 24/04/2009 Age : 45 Localisation : Orléans
Sujet: Re: Analyse du voleur en PvP ( Source forum fureur) Sam 18 Aoû - 18:59
Super ça, bien complet comme étude. Je l'ai joué tout distance (arc et double pistol) je me suis bien amusé autant en pvp qu'en pve Au cac ça dps plus il me semble. C'est une classe de vicieux j'aime bien.